Le SPW récompensé pour son innovation

Ce jeudi soir, s’est tenue la remise des e-gov Awards à Tervuren. Une soirée prestigieuse qui récompense les projets technologiques créés afin de simplifier l’administration. Parmi les six lauréats, figurait la DGO5, la direction générale chargée des pouvoirs locaux, de l’action sociale et de la santé. Cette direction était nominée dans deux catégories distinctes : celle de la  rentabilité et celle du meilleur projet.

La DGO5 a mis en place, en partenariat la Fédération des Centrales de Services d’aides à Domicile et les services agréés d’aide aux familles et aux personnes âgées de Wallonie, un outil de simplification administrative totalement innovant nommé SAFA. Ce dernier permet de simplifier le suivi des prestations, la facturation et le subventionnement des aides familiales à domicile. Concrètement, le nouveau système basé sur le scannage d’un QR Code via un smartphone permet, à l’ensemble du secteur, d’économiser un  temps précieux et de l’argent. Ainsi, plus de 4, 5 millions d’euros de charges administratives sont désormais économisés par tout le secteur chaque année grâce à ce logiciel.

Plusieurs administrations ont collaboré afin de construire ce projet : la DGO5, bien sûr, mais aussi l’e-wbs et le DTIC. Ensemble, ils ont voulu mettre l’usager au cœur des démarches. Avant de donner naissance à SAFA, ils ont réfléchi avec les bénéficiaires des aides familiales et des services d’aides familiales. Des aides familiales qui sont d’ailleurs intervenues dans l’aboutissement de cet outil en travaillant main dans la main avec des informaticiens, des gestionnaires des subventions…

Notons que c’est la deuxième année consécutive que le travail de la DGO5 est salué par e-gov-Awards puisqu’en  2013, elle avait été nominée avec l’e-tutelle (catégorie coopération).

Ce projet s’inscrit clairement dans la dynamique du Gouvernement wallon, qui vient d’ailleurs de présenter son nouveau Plan Marshall 4.0 basé sur la révolution numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 5 =