Grandes orientations du Contrat d’administration

Sur proposition du Ministre wallon du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative, Christophe Lacroix (PS), le Gouvernement wallon a adopté les grandes orientations du contrat d’administration. Cette note d’orientation concrétise le texte de la Déclaration de Politique Générale qui prévoit que : « Le Gouvernement généralisera la conclusion de contrats d’administration lesquels remplaceront les actuels plans opérationnels des mandataires du Service public de Wallonie et des organismes d’intérêt public ».

Cette convention sera conclue entre l’Administration wallonne, d’une part, et le Gouvernement wallon, d’autre part, et ce pour une période déterminée (cinq ans). Les premiers contrats seront conclus dès 2015. Tous les mandataires seront solidairement responsables de sa mise en œuvre. Un changement puisqu’avant chaque mandataire était engagé individuellement dans le cadre d’un plan opérationnel.

Ce contrat d’administration déclinera l’ensemble des objectifs stratégiques de l’Administration et la manière d’affecter les ressources pour les atteindre. Il deviendra ainsi l’unique document de gestion. En effet, il intègrera aussi tous les objectifs fixés par l’ensemble des plans d’actions du Gouvernement wallon, tel que le Plan Marshall. Il permettra, de cette manière, d’éviter « l’effet lasagne » créé par une multiplication d’outils de gestion.

Notons qu’un des objectifs majeurs de la réforme est également la création d’un lien fort et d’un dialogue constant entre le Gouvernement wallon et ses mandataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 13 =