L’emploi statutaire : une priorité

Le Ministre wallon du Budget de la Fonction publique et de la Simplification administrative, Christophe Lacroix (PS) a déclaré ce lundi au Parlement wallon que la norme de remplacement 1 sur 5 concernant les fonctionnaires wallons ne s’appliquerait pas aux procédures de recrutement déjà mises en place sous l’ancienne législature. « Ce qui devrait permettre, à moyen terme, de pourvoir au recrutement de 350 postes ayant fait l’objet d’une déclaration de vacance lors de la précédente législature », a d’ailleurs indiqué le Ministre. Suite à une question de Jean-Luc Crucke (MR) à propos de la contractualisation  de la fonction publique, Christophe Lacroix a insisté sur le fait que l’emploi statutaire devait rester une priorité au sein de la Fonction publique régionale.

« Par ailleurs, je compte tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès à l’emploi statutaire (fonctionnaires nommés) au personnel contractuel en place », a ajouté le Ministre wallon. En effet, dans le cadre de la convention sectorielle 2013-2014, Christophe Lacroix réfléchit à améliorer le mécanisme permettant à un contractuel engagé à durée indéterminée, lauréat d’un concours SELOR et classé en ordre utile, d’être nommé sur l’emploi déclaré vacant qu’il occupe. « Évidemment, cette statutarisation se fera pour autant que l’emploi n’ait pas encore fait l’objet d’un appel à la mutation ou la mobilité ou d’un appel à candidature parmi les lauréats de concours », a ajouté le Ministre.

En outre, Christophe Lacroix propose de poursuivre l’intégration de plusieurs tâches auxiliaires exercées actuellement uniquement par du personnel contractuel dans les métiers du Code de la Fonction publique. Il s’agit notamment des tâches de réceptionniste, téléphoniste, réfectoriste … Afin d’augmenter l’emploi statutaire pour cette catégorie d’agents, le Ministre veillera à organiser des concours de recrutement pour l’ensemble de ces métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 2 =