L’appellation “Pierre locale”

De nombreux chefs d’entreprise et syndicats me contactent pour me faire part des difficultés rencontrées dans leur secteur d’activités. En effet, en raison des mesures d’austérité prises à l’échelle européenne et répercutées par le Gouvernement fédéral, mais aussi du phénomène tristement célèbre de dumping social, les entreprises de la construction ont perdu plus de 20.000 emplois ces 5 dernières années. C’est énorme !

Afin de contrer ces difficultés, je l’ai déjà annoncé, je souhaite mettre sur pied un label « Entreprises sans dumping ». Il s’agira bien entendu d’un label ouvert à toutes les entreprises qui rémunèrent correctement leurs travailleurs, qui participent au moteur de croissance intérieure et qui continuent de donner de l’emploi aux Wallons. Ce label devrait davantage protéger nos entreprises. C’est une forme de patriotisme wallon, je le concède.

Compte tenu de ces combats à mener, je ne peux que saluer et soutenir l’initiative de l’ASBL « Pierres et Marbres de Wallonie », de créer l’appellation « Pierre locale ». En Wallonie, nous disposons d’un patrimoine, de ressources et d’un savoir-faire exceptionnels que nous ne valorisons pas à leur juste mesure. Les carriers wallons souffrent actuellement de la concurrence avec la pierre étrangère. Or, la qualité de notre pierre wallonne est unanimement reconnue. Aussi, en se tournant vers la pierre étrangère, nos entreprises sont contraintes de réduire leurs activités avec les conséquences que vous pouvez imaginer (restructurations et chômage, diminution du pouvoir d’achat, limitation des rentrées fiscales, baisse de l’investissement public, etc.).

Nous devons rétablir le cercle vertueux ! L’appellation « Pierre locale » permettra d’identifier les produits de type « pierres ornementales », issus de l’industrie extractive wallonne. Cette appellation est concrétisée par un logo, nouvel outil de promotion des produits wallons, qui permettra aux utilisateurs de les identifier clairement et rapidement dans la gamme des matériaux pierreux de construction commercialisés. Cette appellation garantit l’origine wallonne du produit auquel elle est associée, et cela au niveau du BENELUX.

Cette appellation « Pierre locale » remplit plusieurs objectifs, comme créer une image de référence dans l’esprit de l’utilisateur ou encore valoriser le savoir-faire ancestral et contemporain des producteurs et artisans wallons, ainsi que susciter de nouvelles vocations.

Encore une fois, toutes mes félicitations à l’ASBL « Pierres et Marbres de Wallonie » pour la création de ce label « Pierre locale » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 + 11 =