Lancement de l’Alliance Emploi-Environnement

En octobre 2016, la Wallonie a adopté le plan pluriannuel 2016-2019 de l’Alliance Emploi-Environnement « construction durable ». Le principe de l’Alliance Emploi-Environnement est l’exemple même d’une démarche par laquelle on transforme des contraintes en opportunités : réduire notre facture énergétique et notre impact sur le climat en soutenant nos entreprises, en créant des emplois, en améliorant le confort des habitants.

Au travers des actions de ce 2ème plan pluriannuel 2016-2019, le Gouvernement wallon mobilise les pouvoirs publics, les ménages et les acteurs privés du secteur de la construction pour répondre aux défis de la transition énergétique, du climat et de l’emploi.

Concrètement, ce sont :

  • de nouvelles manières de travailler ensemble, avec un partenariat renforcé entre acteurs privés et publics ;
  • de nouveaux emplois créés dans le secteur de la construction et de la rénovation ;
  • des opportunités pour les concepteurs et fabricants de systèmes innovants ou de matériaux wallons de conception durable ;
  • de nouveaux systèmes de financement pour rénover les bâtiments publics ;
  • des logements nouveaux ou rénovés adaptés aux contraintes de leurs habitants et à hautes performances énergétiques ;
  • des accès facilités aux prêts ou primes à la rénovation pour les ménages ;
  • des formations dans les métiers du développement durable : l’isolation, le chauffage et la ventilation, la conception, l’audit, l’accompagnement, etc.

Chacun et tous ensemble

Aujourd’hui, nous sommes tous bien informés et pleinement conscients des défis auxquels notre société doit faire face pour que nous puissions vivre mieux en Wallonie demain.  Des solutions existent, elles fonctionnent. Le plan pluriannuel 2016-2019 en développe quelques-unes. Ménages, concepteurs, entrepreneurs, constructeurs, élus, conseillers des administrations, chacun et tous ensemble, nous pouvons les mettre en œuvre, à notre niveau, avec les moyens dont nous disposons et dans le champ de nos compétences.

Chacun et tous ensemble : cette volonté de partenariat qui est au cœur de la stratégie des Alliances est déjà en elle-même une solution qui a fait ses preuves. Elle anime l’ensemble des actions du Gouvernement wallon et constituera un fil rouge dans la manière dont je conduirai les politiques qui me sont confiées, notamment en matière d’énergie.

Retrouvez la brochure de l’Alliance Emploi Environnement_Plan pluriannuel 2016 2019 dans son intégralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × 3 =