Moody’s revoit la notation de la Wallonie

Le 1er juillet 2016, l’agence de notation Moody’s annonçait le maintien de la région wallonne au niveau  A1. L’agence précisait néanmoins un passage de perspective « stable » à « négative ». Parmi ses remarques, Moody’s soulignait principalement l’autonomie de la région en termes de politique et de levée de recettes, précisant que, bien que dotée d’une plus grande autonomie fiscale, la région wallonne n’avait pas planifié d’utiliser ces leviers pour atténuer les déficits budgétaires.

Effectivement, lors de l’ajustement du budget 2016, le Ministre du Budget Christophe Lacroix avait annoncé ne pas vouloir tomber dans le piège de la quête de l’équilibre budgétaire à n’importe quel prix, et certainement pas au prix de l’austérité telle que l’on peut l’observer au travers de la politique menée par le gouvernement fédéral. « Pour réduire le déficit budgétaire de 2016, il faudrait taxer davantage le citoyen ; chose que je refuse d’appliquer », précisait Christophe Lacroix.

Au risque de voir son solde brut à financer augmenter et sa notation être dégradée par l’agence Moody’s, le Ministre du Budget Christophe Lacroix avait annoncé qu’il continuerait à mener des politiques d’investissement dans une perspective de relance économique et sociale de la Wallonie.

Ce vendredi 10 mars, Moody’s a annoncé le passage de la Wallonie au rang A2 à perspective stable. Cette notation ne laisse entrevoir aucune baisse à très court terme et devrait rester inchangée durant les 18 prochains mois.

À une politique austère et non-équilibrée, le Ministre Christophe Lacroix privilégie la gestion efficace et active de la dette, une réduction soutenable des dépenses, l’amélioration de la gouvernance budgétaire et comptable, l’optimisation des procédures ou encore l’internalisation de certaines dépenses ; autant de mesures justes et équitables qui permettent une régression progressive du déficit SEC tout en menant des politiques ambitieuses et en maintenant les acquis, notamment en termes d’emplois.

Plus d’infos ?

Charlotte Quevedo – Attachée de presse
charlotte.quevedo@gov.wallonie.be – +32 498/66 66 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 + neuf =