Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, juin 2018
Durant les 3 prochains jours, je participerai à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, pour débattre de nombreux sujets d’actualité interpellants.
Nous aurons ainsi, entre autres, l’occasion de parler du sort actuellement réservé aux demandeurs d’asile : la procédure de reconnaissance de leur statut, leur extrême précarisation, la fameuse question du refoulement des illégaux, l’enfermement de familles dans des centres fermés ou l’arrestation de journalistes qui couvrent ces sujets comme nous l’avons connue récemment en Belgique.
 
Je ne manquerai d’ailleurs pas d’interroger les instances compétentes du Conseil de l’Europe sur le respect des normes internationales par la Belgique à la lumière de cette l’actualité et des propos de certains ministres de la N-VA.
 
Nous évoquerons aussi la protection des défenseurs des droits de l’Homme, les mariages forcés en Europe, la lutte contre le crime organisé et le blanchiment de capitaux ou la pertinence de l’usage de la déchéance de la nationalité comme outil pour lutter contre le terrorisme.
 
Il sera aussi question de la situation humanitaire des réfugiés dans les pays voisins de la Syrie, des persécutions des personnes LGBTQI en République tchéchène en plus d’autres sujets, d’enjeux internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =