Roadshows : luttons contre le dumping social !

Afin d’aider les différents acteurs publics du secteur de la construction en Wallonie, mon collègue Paul Furlan et moi-même avons décidé d’organiser des séances d’information consacrées aux outils pratiques développés par la Wallonie pour lutter contre le dumping social, à travers les marchés publics de travaux.

De nombreuses villes, communes, CPAS, intercommunales… se sont déjà mobilisés pour lutter contre la concurrence déloyale qui impacte de plein fouet le secteur de la construction en Wallonie. Ce secteur a en effet subi une perte de plus de 20.000 emplois durant ces cinq dernières années. C’est d’autant plus grave que ces personnes sont formées chez nous, par nos écoles et par la formation en alternance. Quand on voit que celles-ci se retrouvent aujourd’hui sans emploi, c’est un non-sens ! Une énorme perte en matière d’investissement dans le capital humain…

Afin d’appuyer les démarches locales et de créer une dynamique régionale, le Gouvernement wallon a récemment adopté des outils permettant à tous d’agir dans la même direction. Les synergies permettent en effet de lutter plus efficacement contre le dumping social.

Ces outils se basent notamment sur des initiatives locales et se veulent complémentaires aux « chartes » adoptées par certains. Ils sont repris dans un guide intitulé « Promouvoir une concurrence loyale et lutter contre le dumping social – des outils au service des pouvoirs adjudicateurs de marchés publics de travaux ».

La séance d’informations, répartie sur 9 lieux et dates, permettra aux acteurs soucieux de se joindre à la synergie, de prendre connaissance de ce guide, ainsi que des outils mis à leur disposition pour insérer des clauses sociales dans leurs marchés de travaux. Une dynamique locale ou un retour d’expérience d’une entreprise leur seront également présentés.

Nous avons, aujourd’hui, les moyens de lutter contre le dumping social !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze − 11 =