Le GW et le SPW signent le Contrat d’administration

En sa séance du 26 mai 2016, sur la proposition du Ministre de la Fonction publique, Christophe Lacroix, le Gouvernement wallon a approuvé et signé le Contrat d’administration du Service public de Wallonie.26

Articulé en deux livrets, le Contrat d’administration définit les missions du Service public de Wallonie, les objectifs stratégiques et opérationnels qu’il s’engage à poursuivre, les projets qui en découlent et les modalités de collaboration entre le Gouvernement wallon et le Service public de Wallonie.

L’élaboration d’un contrat, par essence bilatéral, renforce les relations entre le Gouvernement wallon et le Service public de Wallonie. Les deux parties s’engagent à une concertation structurelle et à des accords réciproques en tant que partenaires. « Ce contrat permet de responsabiliser la direction le temps d’une législature tout en lui accordant une autonomie, et cela avec des moyens qui leur permettent d’exercer leurs responsabilités. Mon souhait est de travailler à sublimer la  fonction publique, notamment en la rendant beaucoup plus agile, plus souple et plus réactive, et ce contrat nous permettra d’y parvenir, j’en suis intimement convaincu », précise le Ministre de la Fonction publique Christophe Lacroix.

Le premier livret du contrat, sa partie dite « stable », définit la gouvernance du contrat et ses modalités, les engagements des deux parties, la vision, les valeurs et les missions du SPW, ainsi que les objectifs stratégiques et opérationnels qu’il s’est fixés. Le livre 2 constitue, lui, la partie évolutive du contrat et reprend l’ensemble des projets à réaliser par le SPW, planifiés ou en perspective, accompagnés d’un plan de ressources. Au total, 371 projets sont planifiés et formalisés dans le contrat d’administration.

Parmi eux, citons quelques projets phares : le développement d’un Plan Bien-Être, l’Agence de la dette, le Plan Infrastructures 2016-2019, la gestion efficiente du patrimoine, les mesures en faveur des jeunes agriculteurs, la dématérialisation du permis d’urbanisme, l’amélioration de l’e-Tutelle, l’accès sécurisé aux données de la BCED et la fourniture de données (Open data), ou encore le dossier fiscal unique.

Tenant compte du fait que chaque Direction générale du Service public de Wallonie œuvre pour des thématiques très diverses et dans des domaines parfois très éloignés les uns des autres, il importe de saluer l’aspect transversal du contrat qui représente un seul document programmatique pour toute l’Administration wallonne. Tous les mandataires, nouvellement désignés, contribuent aujourd’hui à servir les mêmes objectifs formalisés dans un seul et unique document, une première en Wallonie.

Ce jeudi 26 mai, les Ministres du Gouvernement wallon, les huit Directeurs Généraux et la Secrétaire Générale du Service public de Wallonie ont formalisé leur partenariat et signé officiellement le Contrat d’administration. « Il est important de souligner la détermination de l’équipe qui œuvre pour une administration de l’excellence afin de relever les défis de la Wallonie », précisait Sylvie Marique, Secrétaire Générale du SPW lors de la cérémonie officielle de signature du contrat.

Plus d’infos ?

Charlotte Quevedo – charlotte.quevedo@gov.wallonie.be – +32 498/66 66 10

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